-10% SUR VOTRE PREMIERE COMMANDE AVEC LE CODE WELCOME
PAIEMENT SECURISE EN 3 FOIS SANS FRAIS
Français
Panier
Votre commande 0 articles
Total ttc -

Transitive Design

06/09/2021 dans Tendances

On aime le passé parce que c’est le présent tel qu’il a survécu dans la mémoire humaine, oui, mais c’est quoi ?

Du latin « transire » qui signifie « passer au-delà ». Le terme « transitive design » apparaît à la fin du XIXème siècle et désigne alors des produits industriels ayant la particularité de faire le lien entre le passé et le futur. C’est la première fois qu’une notion introduit l’idée de mémoire affective dans le monde froid et sans attache de l’industrie.

Les objets issus du transitive design
n’ont pas d’intention nostalgique ni d’ambition projective mais restent dans la continuité d’un perpétuel changement. Ceux-ci sont assimilés à des « navettes temporelles », à des projets pensés et conçus de façon à concilier et rassurer deux tensions primordiales : le désir de projection d’une part, la peur du lendemain d’autre part.

Ce rapport au passé est basé sur la mémoire d’événements, d’objets et/ou de sensations qui appartiennent à des histoires lointaines, qu’on se rappelle avec affection.

Le transitive design
est la marque de fabrique de klokers. Chaque pièce est inspirée d’objets du passé dont l’usage emblématique est toujours là, quelque part dans l’inconscient collectif. Les produits klokers offrent une passerelle pour voyager entre le passé et le futur, en étant résolument tournés vers l'avenir. Comme la klok-01 qui a été inspirée de la règle à calcul, un instrument qui servait autrefois à résoudre des opérations mathématiques.

Le transitive design est la marque de fabrique de klokers

 
 
 
Texte : Mady Jay
Photo : Unsplash @danieldandreti
Accueilarticle blog