UN BRACELET OFFERT AVEC LE CODE XMAS21
PAIEMENT SECURISE EN 3 FOIS SANS FRAIS
Français
Panier
Votre commande 0 articles
Total ttc -

Du jaune soleil en hiver

05/11/2021 dans Tendances
Chargé de bonnes ondes et d’une large symbolique positive, le coloris ensoleillé fait son effet dans la grisaille des tenues automnales.
 
C’est comme un « rab » inattendu de vacances. Depuis la rentrée, les jours ont déjà amplement raccourci. Des feuilles rousses commencent à joncher le sol. Et voilà un redoux, du ciel bleu, un soleil qui ne mord plus la peau, c’est l’été indien. Qu’il dure une poignée de journées, une semaine ou plus, cet intermède dans la grisaille de fin-octobre, début novembre est un formidable baume au cœur.
 
Il suffit de quelques rayons et cela enchante tout. Déjà au début du siècle dernier, un médecin danois du nom Ryberg Finsen avait reçu un prix Nobel de médecine pour ses recherches sur les radiations lumineuses et leur impact positif sur certaines maladies. Plus proches de nous, dans les années 1980, des praticiens américains ont commencé à avoir recours à la luminothérapie pour soigner des dépressions saisonnières. En 2005, les bienfaits de ces traitements ont été officiellement reconnus outre-Atlantique. Deux ans plus tard en France, un rapport de la Haute autorité de santé (HAS) a également publié un rapport dans ce sens.
 
Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir l’humeur en berne pour constater que le soleil est excellent pour le moral. Ainsi, la luminothérapie de confort s’est démocratisée dans la société moderne. Aujourd’hui, des spas et des instituts de beauté proposent des séances sous des lampes reproduisant sa lumière naturelle. Celle-ci est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, correspondant chacune à une longueur d’onde qui ne livre pas la même information au cerveau. Il y a notamment l’onde qui inhibe la mélatonine, cette hormone normalement secrétée en fin de journée, d’où son surnom de « hormone du sommeil » puisqu’elle indique à notre organisme qu’il est temps de dormir.
 
Tout au long de l’automne et de l’hiver, la luminosité ne cesse de baisser. Notre organisme secrète alors davantage de mélatonine. En journée, parfois on somnole. Et il fait gris. On manque d’énergie, de cette vitalité qui sont souvent associées à la teinte jaune. La symbolique de cette couleur primaire est forte. Normal, elle accroche l’œil. Elle fait chaud au cœur. Elle irradie.
 
La mode utilise plutôt le jaune en touche. Lancée en 2015, la toute première montre de klokers affichait justement un point central de cette nuance. Ce modèle KloK 01 est réédité cet automne en version originale et série limitée, associé à un bracelet #Togetherband dont les bénéfices de la vente seront reversés à des associations caritatives développant des solutions d’énergie propre et solaire dans des pays d’une extrême pauvreté. 
 
 
Texte : Frédéric Martin-Bernard
Photo : Artem Sapegin
 
 Pour savoir où va l'argent, Cliquez ici
 
Les productions du temps
Nouveauté
Série limitée
BRACELET CUIR JAUNE
 
Edition limitée et gravée
"KLOKERS X TOGETHERBRAND" 

565 €
Ø44
Nouveauté
Série limitée
CUIR SYNTHÉTIQUE BLEU JEAN - 22 mm
 
Edition limitée et gravée
"KLOKERS X TOGETHERBRAND" 

565 €
Ø44
Accueilarticle blog