Quel est votre rythme ? | klokers blog
Françaisfr | Englishen
Métronome

Quel est votre rythme ?

Avoir le rythme dans la peau. Vivre au rythme de ses envies. Aller à son rythme. Un rythme de croisière. Etre en rythme. Le rythme cardiaque, le rythme d’un poème, le rythme de la vie, le rythme du temps.
Dans nos vies, il est partout. Quelle est son incidence alors sur notre quotidien ?
Et dans un monde à 100 à l’heure, pouvant apparaître de plus en plus inconfortable pour certains, le rythme pourrait-il agir sur notre bien-être personnel ?

En la regardant sous toutes les coutures, la notion est plutôt indéfinissable face à la pléthore des définitions possibles.
On peut dire néanmoins que le rythme, tantôt effréné, tantôt sage, est toujours régulier même dans l’irrégularité.
Du grec rhythmos qui signifie « mouvement réglé », il désigne
une cadence régulière à laquelle s’effectue une action, un tempo, un processus, un phénomène…
Il est l’expression d’une vibration et a toujours une fréquence de pulsation, lente ou rapide. 

La loi de l’attraction, décrite par Newton, revue par Einstein, précise que, dans l’univers, tout est constitué d’énergie et émet une fréquence, fréquence qui elle-même émet une vibration. Nos attitudes et nos pensées, constituées également de vibrations, auraient la capacité d’agir sur notre environnement et seraient capables « d’attirer à nous en permanence, que nous en soyons conscients ou non, les gens et les expériences qui reflètent notre état d’esprit » (Slavica Bogdanov, Petit cahier d’exercices pour pratiquer la loi de l’attraction).
Et si nous tentions l’expérience d’être positif pour être entouré de personnes positives !? 

Tous les rythmes ne sont pas compatibles entre eux pour autant. Edward T. Hall (« La danse de la vie »), dans un domaine plus anthropologique, explique que les différences de rythme et de vibrations peuvent être une source d’incompréhension, de préjugés et de stéréotypes entre deux personnes. Il devient alors compliqué de communiquer et de s’entendre avec ceux qui ne « parlent pas la même vibration ». D’où l’importance de trouver son propre rythme, son propre tempo et surtout, de l’écouter, dans une société qui nous pousse plutôt à faire l’inverse.

Connaissez-vous votre rythme les Time Travelers ?

Publier un commentaire