Cassettes vidéo et autres souvenirs d’un samedi soir en famille. | klokers blog
Françaisfr | Englishen
ccc

Cassettes vidéo et autres souvenirs d’un samedi soir en famille.

Samedi soir. Dans le salon. Vous, votre grand frère, votre petite sœur, vos parents, réunis devant la télé. Vous avez dégoté la meilleure place sur le canapé. Le film peut commencer. Qu’allez-vous regarder cette fois ?… La dernière cassette qui vient de sortir ? Celle qu’on a déjà trop usée à force de la regarder, mais c’est la préférée de votre petite sœur alors … ? Ou le film enregistré la veille ? …

Bien au chaud dans votre meuble télé, les cassettes vidéo ont été les témoins privilégiés de votre enfance. Lorsque vous ouvriez les portes, vous les trouviez toutes, détentrices de vos dessins animés préférés.
Allez, on rembobine et on se refait l’histoire.

La première cassette naît en 1971. C’est alors une nouvelle forme pour la vidéo, enregistrée sur une bande magnétique. En 1972, le premier magnétoscope à usage grand public est commercialisé par Philips. Ces supports magnétiques occupent nombre de vos après-midi et soirées des 80s et 90s.

Qui dit cassette dit caméscope. Grâce à lui, ces moments, trésors du passé, n’ont aucun secret pour vous, bien que vous n’étiez peut-être même pas nés au moment du tournage : Noël 89, les 7 ans de Laura, vos premiers pas, mariage d’oncle Louis et tante Jeanne, alors que lui portait encore la moustache et elle la permanente, so 80s…

Et puisque c’est une histoire de famille, le magnétoscope, lui aussi, il les connaît tous par cœur, les films souvenirs que vous lui avez fait avaler des dizaines de fois. Lui aussi, vous l’avez fatigué, à force de rembobiner vos cassettes ou de revenir sur vos passages préférés.

Puis, c’est l’arrivée du DVD. Avec sa meilleure qualité son et image, il ne lui a pas fallu longtemps pour remplacer la cassette dans vos cœurs. En mars 2016, Sony, dernier producteur de cassettes vidéo, en arrête la production. Puis, c’est au tour du dernier constructeur de magnétoscopes d’arrêter la production en juillet 2016.

Compagnons des soirées télé, témoins du passage du temps, le magnétoscope, le caméscope et la cassette sont bien usés…  Mais perdure le souvenir heureux de cette époque enchantée…

Publier un commentaire