Un concours international qui récompense les "meilleurs glandeurs" | klokers blog
Françaisfr | Englishen
layabout

Un concours international qui récompense les « meilleurs glandeurs »

Votre to-do liste matinale est colossale : faire les courses, appeler votre mère, faire le tri dans votre armoire, envoyer ce papier qui traîne depuis des mois sur votre bureau, … Sauf que, 30 minutes plus tard, vous en êtes toujours là : les yeux dans le vague, les pensées sur pause, l’esprit vagabond.

Dans une société qui court à 100 à l’heure, hyper connectée et très sollicitante, ne rien faire, glander, s’apparente vite à un manque de productivité.  C’est pourtant le graal de ce concours très spécial, organisé en 2014 par l’artiste WoopsYan, en Corée du Sud : la « Space Out Competition ».
Concours international, il récompense les « meilleurs glandeurs ».  Cet événement insolite, entre le sport et le mouvement artistique, a rencontré un franc succès. Pour preuve, l’an dernier, à Séoul, près de 2000 personnes ont déposé leur candidature et uniquement 70 d’entre elles ont été sélectionnées pour participer. N’est pas glandeur qui veut…

Et les règles du jeu ? 90 minutes. Les participants ne peuvent pas manger, boire, dormir, regarder l’heure, se déplacer, parler, ou même rire. Pas question de dégainer votre smartphone au bout de 5 minutes, de consulter vos mails, d’ouvrir votre appli Facebook pour la 3ème fois en dix minutes, ou de consulter la météo ou les dernières news…
Et le vainqueur ? Il est désigné grâce aux battements du cœur les plus stables sur toute la durée du concours.

Loufoque à première vue, les revendications du projet sont en réalité bien plus profondes. Ce concours invite les Sud-Coréens à se questionner sur leur rapport aux écrans. Dans un des pays les plus connectés de la planète, où 80% des habitants ont un smartphone et passent en moyenne 4h par jour sur leurs écrans, ne rien faire devient nécessaire.
Bien loin de plaider en faveur de la procrastination, la « Space out Competition » incite à décrocher de l’hyperconnexion permanente.

Intéressés ? WoopsYang prévoit d’étendre son concours partout dans le monde. Avec un peu de chance, on pourra bientôt glander tous ensemble !

Publier un commentaire