Pantone vous en fait voir de toutes les couleurs | klokers blog
Françaisfr | Englishen
Pantone

Pantone vous en fait voir de toutes les couleurs

Radiant Orchid, Marsala, Blue Iris, Fuschia Rose, Greenery, … Autant de couleurs élues « couleurs de l’année Pantone » ces dix dernières années.  « Pantone », ce nom vous dit bien quelque chose… Peut-être qu’il vous rappelle le nuancier qui traînait toujours sur le bureau de votre copain graphiste, ou alors le mug flashy de votre sœur estampillé « Pantone Universe ». Retour sur l’histoire du géant moderne de la couleur qui a révolutionné le monde de la création.

New Jersey, 1866. La petite entreprise familiale Pantone est spécialisée dans les nuanciers pour les marques de cosmétiques. Un siècle plus tard, elle est rachetée par un de ses employés, Lawrence Herbert. Le nouveau directeur constate que personne ne voit les couleurs de la même manière.  La couleur, notion tout à fait subjective, nous apparaît filtrée : par des codes culturels, des matières, la lumière, l’acuité visuelle, l’époque, etc. Pour Michel Pastoureau, historien des symboles, « la couleur est une idée ».

Lawrence Herbert va alors avoir cette idée géniale : créer un langage universel de la couleur. Il transforme « l’idée » en référence fiable, et invente une palette universelle de couleurs pour les imprimeurs : le Pantone Matching System. Chaque nuance est inventoriée grâce à un nom et une formule propres, et il devient possible de reproduire les couleurs à l’identique et à l’infini.
On est dans les sixties, c’est l’époque Mad Men : les agences de pub et la créativité explosent ; Pantone avec. Le concept séduit aussitôt les industriels, du textile à l’architecture en passant par l’imprimerie et le design. Puis les graphistes avec l’apparition de la version numérique en 1980.

Au-delà de ce système de référence super malin, le génie Pantone va plus loin : alors qu’à l’époque on imprime les couleurs une à une (quadrichromie), les couleurs Pantone sont obtenues à partir d’encres mélangées par le pressier avant impression. L’empire Pantone est désormais installé.

Chaque année, le gourou de la couleur dévoile LA couleur de l’année, celle qui inspirera les industriels et créateurs dans leurs collections.  De la boutique déco aux défilés de mode, tout le monde est unanime : en 2016, c’est pastel ! Puis en 2017, on se met au vert !  Pantone décide désormais du moment où votre petit pull vert (immatriculé « Greenery PANTONE 15-0343 ») est à la mode, et du moment où il faudra le ranger au placard. On adore Pantone, mais on vous conseille quand même de continuer à le porter, ce petit pull vert,  si vous l’aimez bien…

Chez klokers, notre couleur Pantone préférée c’est le Jaune-116C… On vous laisse deviner pourquoi 😉

Publier un commentaire