Françaisfr | Englishen
Routine créative

Routine créative

Et si on vous disait qu’on connaît l’emploi du temps des créatifs les plus célèbres de la planète ?

Basé sur le livre de Mason Currey qui passe au peigne fin les routines des grands esprits, cet article vous plongera dans le quotidien de Mozart, Freud, Franklin, Darwin, Dickens ou encore Hugo. Gros dormeurs ou personnes à l’activité sociale débordante, s’abstenir.

Bonne journée !

00 : 00 PM : Alors que les Charles (Dickens et Darwin) viennent tout juste de se coucher, Victor Hugo et Benjamin Franklin dorment déjà depuis deux heures. Sigmund Freud et Amadeus Mozart, eux, vont s’endormir d’ici une heure. Ce qu’on retient de cela ? C’est qu’ils dorment tous entre 5 et 8 heures par nuit.

05 : 00 AM : Alors que tout le monde dort, Benjamin Franklin se réveille en douceur et se laisse trois heures pour petit-déjeuner, faire sa toilette et planifier sa journée.

06 : 00 AM : Victor Hugo et Amadeus Mozart se réveillent. Pendant que l’un (Hugo) s’octroie six heures de temps (rien que ça !) pour petit-déjeuner avec sa femme et prendre un bain, l’autre (Mozart) se permet une heure pour choisir sa tenue pour la journée.

07 : 00 AM : Le réveil sonne pour Darwin, Dickens et Freud. Chacun prend le temps de petit-déjeuner pendant une à deux heures.

08 : 00 AM : C’est l’heure de travailler non ? Pas pour tout le monde puisque Victor Hugo est toujours dans son bain. Franklin et Freud se mettent au travail pour quatre bonnes heures, Mozart compose des symphonies pendant deux heures et Darwin travaille moins de deux heures en fumant cigarette sur cigarette.

09 : 00 AM : Dickens commence à travailler et cela pour cinq heures consécutives dans le plus grand des silences. Après cela, il ne travaillera plus jusqu’au lendemain.

10 : 00 AM : Tout le monde bosse sauf Victor Hugo qui se prélasse toujours dans son bain (on se demanderait presque si ses livres ne se sont pas écrits tous seuls…).

12 :00 AM : A table ! C’est l’heure de manger, un petit plaisir auxquels Franklin, Darwin et Freud s’adonnent tranquillement.

01 : 00 PM : Hugo sort enfin de son bain pour aller travailler. Vous y avez cru ?! Non plus sérieusement, il va à la plage faire un peu de sport pendant deux heures ! Pendant ce temps, Darwin prend (encore) une pause et Mozart déjeune à son tour.

02 : 00 PM : C’est la fin de la journée pour Dickens qui peut désormais vaquer à ses occupations jusqu’à minuit, l’heure à laquelle il va se coucher. Franklin, lui, reprend le travail pour quatre heures consécutives.

03 : 00 PM : Pendant que Darwin fait la sieste, Freud se remet au travail. Hugo serait-il ENFIN en train de travailler ?! Et bien non, toujours pas. Il va comme chaque jour chez le barbier pour tailler sa barbe.

04 : 00 PM : Tout comme Darwin, Hugo va se promener pendant deux heures. (no comment)

06 : 00 PM : C’est l’heure à laquelle Franklin fait le constat de sa journée, mange et se repose. Hugo, pendant ce temps, se met au travail ! YES ! (On était à deux doigts de ne plus y croire.)

07 : 00 PM : Darwin est (encore et encore) en pause jusqu’à 21 h. Pas facile d’être un artiste.

08 : 00 PM : C’est l’heure à laquelle Hugo finit de travailler pour la journée. Deux heures c’est beaucoup, on comprend ! Ce qu’on comprend moins du coup, c’est comment des chefs d’œuvres et des livres aussi épais ont pu être écrits en si peu de temps ?!

09 : 00 PM : Pendant que Mozart fait la cour à Constanze, Hugo, Freud et Darwin dînent et se divertissent.

10 : 00 PM : Après cette dure journée, Hugo va se coucher. Franklin fait de même, tandis que Darwin et Freud se remettent une dernière fois au travail.

00 : 00 PM : C’est aussi l’heure d’aller dormir pour Darwin. Freud et Mozart travaillent encore un peu puis débutera leur nuit de cinq heures.

Et quelle routine pour vous les Time Travelers ?

Pour retrouver tous les détails de leurs journées, c’est par ici !

Publier un commentaire